[Bombedj] - Cap Vert, villages touristiques, alors que...

Administrateur du forum

[Bombedj] - Cap Vert, villages touristiques, alors que...

Messagepar bombedj » Mer 24 Déc 2014 14:22

Lorsque j'ai fait ces images, ce qui m'a interpellé était le bruit du vent, celui de la mer toute proche, et du pas presque silencieux des vaches.
Alors que venant juste de sortir de l’intérieur de ce village fourmillant de mille activités musicales , danses, gymnastiques et animations de toutes sortes, je me suis soudain souvenu lorsque enfant, je jouais à fermer et à ouvrir mes oreilles avec les mains afin d'entendre et comparer les bruits et les silences de la vie.
Les gens me semblaient comme dans une boîte, hésitant à en sortir, sinon en groupe et assis dans des gros 4x4, et pour beaucoup d’entre eux, aller comme des voyeurs évaluer la misère des autres, le but ultime, étant de pouvoir visiter et photographier contre paiement aux agences touristiques, le quartier dit "des baraques", où s’entassent pêle-mêle des centaines de familles de toutes origines, dont la seule raison de leurs présences en ces lieux, est de travailler pour envoyer chaque mois quelques sous à leurs familles lointaines.

Il est vrai aussi que beaucoup travaillent au service des touristes. S'il est évident que leurs salaires de 150 à 300 € leur apportent un confort de vie. Je mets en opposition les envies que cela crée, les commentaires explicites que font les employés sur les habitudes des touristes étrangers, sans parler des autres considérations qui n'ont certainement pas leurs places sur ce fil.

Quant au tourisme équitable, c.a.d logé, et vivre quelques jours chez l'habitant, c'est un fiasco complet. J'ai comme beaucoup d'entre nous, investi pour construire deux petites maisons locatives avec tout le confort en bordure de mer, mais les tours opérateurs ont tout fait avec le concours des autorités et sous n'importer quels prétextes pour détourner ce genre d'initiative.
Bombedj
___________________________________________________________________________________________________________________________
Mes liens: Laos - Vietnam - Mali - Cambodge - Bangkok - Botswana - BoavistaCV

Administrateur du forum

Re: Reportage, Le Cap Vert, l’Île de Boa Vista.

Messagepar bombedj » Ven 26 Déc 2014 15:18

Bj 1
lpc409.jpg
lpc409.jpg (394.13 Kio) Vu 4710 fois
EXIF-Data

Bj 2
lpc404.jpg
lpc404.jpg (446.51 Kio) Vu 4710 fois
EXIF-Data

Bj 3
lpc401.jpg
lpc401.jpg (280.81 Kio) Vu 4710 fois
EXIF-Data

BJ 4
lpc395.jpg
lpc395.jpg (466.07 Kio) Vu 4710 fois
EXIF-Data

A suivre...
Bombedj
___________________________________________________________________________________________________________________________

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Dim 28 Déc 2014 12:11

Je venais de sortir de cette boite merveilleuse, dans laquelle rien ne manque. Il y a de l'eau, de l’Électricité, la TV, le téléphone, internet et des montagnes de nourriture, de boissons et même le superflue.
Rendez vous compte, pas une construction à moins de 20 kilomètres. :oui: le "pied touristique". le village et divisé en deux parties, une pour les familles, et une autre pour heu !... les visiteurs sans enfant. Un authentique paradis. :oui: Mais les prix sont différents. :oops:
Commençons la visite.
Bj 5
bv3398.jpg
bv3398.jpg (232.4 Kio) Vu 4700 fois
EXIF-Data

Bj 6
bv3394.jpg
bv3394.jpg (419.66 Kio) Vu 4700 fois
EXIF-Data

Bj 7
bv3392.jpg
bv3392.jpg (353.44 Kio) Vu 4700 fois
EXIF-Data

Bj 9
bv3391.jpg
bv3391.jpg (375.12 Kio) Vu 4700 fois
EXIF-Data

Bj 9
bv3399.jpg
bv3399.jpg (199.5 Kio) Vu 4700 fois
EXIF-Data
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Lun 29 Déc 2014 12:58

Et oui, sur la dernière (Bj 9) voilà le superflue, la couleur verte de l'herbe.

A suivre...
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar Sendphil » Lun 29 Déc 2014 17:14

En fait, en plus de la couleur de l'herbe qui si, elle n'es pas synthétique doit consommer de l'eau à outrance, ce sont des vacances en autarcie qu'on leur propose à ce stade là, j'ai l'impression, non ?
Amicalement,

Philippe

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Ven 2 Jan 2015 11:56

Le grand luxe. La couleur verte, l'herbe. Il faut savoir que au dehors de l'hotel, il n'existe pas 1 metre carré de gazon. En fait fin 2014, la pluie n'est pas tombée depuis presque deux ans, 1 mètre carré de gazon consomme 200 lts d'eau/an, soit deux euros.
Bj 10
bv3423.jpg
bv3423.jpg (316.38 Kio) Vu 4689 fois
EXIF-Data

Bj 11
bv3409.jpg
bv3409.jpg (319.5 Kio) Vu 4689 fois
EXIF-Data

Bj 12
bv3405.jpg
bv3405.jpg (361.64 Kio) Vu 4689 fois
EXIF-Data

Bj 13
bv3402.jpg
bv3402.jpg (402.44 Kio) Vu 4689 fois
EXIF-Data

BJ 14
bv3401.jpg
bv3401.jpg (401.45 Kio) Vu 4689 fois
EXIF-Data

Bj 15
bv3400.jpg
bv3400.jpg (478.13 Kio) Vu 4689 fois
EXIF-Data

Un commentaire reçu sur un autre forum sur le même argument.
...Comment apporter au mieux notre aide de "touriste" à cette population, car il faut bien venir dans un pays pour se rendre compte de ce qu'il s'y passe réellement, sans pour autant nuire au pays.
Savoir que les hôtels à touristes n'ont pas de coupure d'eau, d'électricité, ce qui est loin d'être le cas des locaux est déjà un truc qui me dérange. Mais il faut l'avoir vécu pour le savoir, il faut bien en parler avec les autochtones...

Suite avec les piscines d'eau de mer et d'eau douce...
Bombedj

Messagepar alexkid76 » Mar 6 Jan 2015 10:16

C'est le RIU à l'est qui était en construction lors de ma visite sur l'île???
Et ben dit donc!!! Quel tristesse de voir ça, notamment comme tu dis Christian, la consommation de l'eau pour quelque mètre carré alors que de l'autre côté de l'île il y a surement des personnes qui aimeraient avoir un peu d'eau sans la gaspiller :carton:

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Mar 6 Jan 2015 11:10

Bonjour alexkid76,
Il s'agit d'un village Riu, le "Touareg" situé au sud de l’île. Ouvert depuis 3 ans.
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Mar 6 Jan 2015 14:39

L'eau..de mer, et douce.
Bj 16
bv3415.jpg
bv3415.jpg (382.58 Kio) Vu 4662 fois
EXIF-Data

Bj 17
bv3414.jpg
bv3414.jpg (344.75 Kio) Vu 4662 fois
EXIF-Data

Bj 18
bv3413.jpg
bv3413.jpg (322.98 Kio) Vu 4662 fois
EXIF-Data

Bj 19
bv3411.jpg
bv3411.jpg (377.84 Kio) Vu 4662 fois
EXIF-Data

Bj 20
bv3406.jpg
bv3406.jpg (400.32 Kio) Vu 4660 fois
EXIF-Data

Bj 21
bv3410.jpg
bv3410.jpg (329.42 Kio) Vu 4660 fois
EXIF-Data
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Mar 6 Jan 2015 14:56

...Alors que, pendant ce temps à quelques kilomètres de là...
Bj 22
Pf1718.jpg
Pf1718.jpg (259.9 Kio) Vu 4602 fois
EXIF-Data

Vous l'aurez compris, les touristes comme clients, ne sont certainement pas responsables.
D'ailleurs ils ignorent ces réalités sans se poser de questions.
Les vrais responsables sont les TO, qui ne respectent pas leurs accords avec les autorités de tutelles.
Bombedj

Suivante

Retourner vers Photoreportages