[Bombedj] - Laos - Vientiane - Luang Prabang.

Administrateur du forum

[Bombedj] - Laos - Vientiane - Luang Prabang.

Messagepar bombedj » Jeu 18 Déc 2014 20:31

En Asie pour raison professionnelle, j'ai trouvé dans ce qui était encore le centre culturel français de Hanoï, ce petit papier... Vous connaissez ma curiosité légendaire.
J'y suis donc allé voir. :oui: pour trouver sa tombe. Suite à quoi, j'ai comme lui chercher le chemin vers les Cambodge, non à dos d’éléphant ou à pied, mais en pirogue sur le Mékong. ...Plus pratique pour le matériel :oui:
Manque de chance, la grande mousson était en avance, alors ?
Laos1.jpg
Laos1.jpg (131.88 Kio) Vu 4621 fois
EXIF-Data

A suivre...
Bombedj
___________________________________________________________________________________________________________________________
Mes liens: Laos - Vietnam - Mali - Cambodge - Bangkok - Botswana - BoavistaCV

Administrateur du forum

Re: Laos. Vientiane. Luang-Prabang.

Messagepar bombedj » Ven 19 Déc 2014 12:11

Présntation du pays
le Laos d'une superficie de 236 800 km2 est situé entre le 14e et le 22e parallèles nord.
La République démocratique populaire du Laos, en laotien Lao, ປະເທດລາວ et Sathalanalat Passathipatai Passasson lao, ສາທາລະນະລັດ ປະຊາທິປະໄຕ ປະຊາຊົນລາວ, est un pays sans accès à la mer d'Asie du Sud-Est, entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine. Sa capitale est Vientiane. Les habitants du Laos sont nommés Laotiens.
Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays.
L'histoire du pays commence réellement vers le xiie siècle avec l'arrivée des populations Tai depuis le sud de la Chine. Le royaume se consolide progressivement, tandis que le bouddhisme s'y implante durablement ; après Luang Prabang, Vientiane devient capitale en 1560. Le royaume de Chiang Mai est même brièvement annexé sous Photisarath et Setthathirath, à l'apogée du Lan Xang. Aux xviie et xviiie siècles le royaume se morcelle, les provinces passant sous domination birmane, chinoise ou siamoise.
Protectorat français
En 1893, l'action du vice-consul de France à Luang Prabang, Auguste Pavie, ainsi qu'un blocus des côtes obligent le Siam à céder à la France la rive gauche du Mékong (Laos oriental) puis à signer des traités (1902, 1904) reconnaissant le protectorat de la France sur la partie orientale de Lan Xang. Celui-ci est finalement intégré à l'Union indochinoise française en 1899.
En 1904 commence le long règne de Sisavang Vong, qui dure jusqu'en 1959 et couvre les deux guerres mondiales .
Si une partie des indépendantistes, satisfaits de l'autonomie accrue accordée par la France en 1949, abandonnent alors la lutte, le prince Souphanouvong, étroitement lié au Việt Minh, refuse de s'en contenter. En 1953, la France accorde au pays son indépendance, mais il est envahi par les troupes du Việt Minh et se retrouve en état de guerre civile.
La guerre civile laotienne continue jusqu'en 1973, opposant d'un côté les troupes du gouvernement royal et les miliciens Hmongs soutenus par les États-Unis et de l'autre la rébellion communiste soutenue par le Viet Cong et le Nord Viêt Nam. Un cessez-le-feu est déclaré le 22 février 1973. Le 5 avril 1974, le Pathet Lao réalise un coup de force et prend le pouvoir. Le roi Savang Vatthana et la reine Khamphoui abdiquent le 2 décembre 1975. Le roi, la reine et l'héritier du trône meurent dans un camp d'internement.
Souphanouvong devient chef de l'État et Kaysone Phomvihane, secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire lao, premier ministre.
Depuis 1975, le Laos est une dictature et un État communiste dirigé par le Parti révolutionnaire populaire lao, parti unique d'obédience marxiste-léniniste. Le président de la République démocratique populaire lao est élu par le Parlement pour 5 ans. Choummaly Souriya Sayasone, qui occupe cette fonction depuis le 8 juin 2006, a été réélu le 15 juin 2011.
Le Laos est membre de l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) depuis le 23 juillet 1997. Il a accueilli, pour la première fois, le sommet de l'ASEAN du 24 novembre au 1er décembre 2004 à Vientiane.

La préparation du voyage
D'abord l’équipe, tous de vieux amis sans lesquels rien n'eut été possible.
Fixers.jpg
Fixers.jpg (186.77 Kio) Vu 4619 fois
EXIF-Data
Bombedj
___________________________________________________________________________________________________________________________

Administrateur du forum

Re: Laos. Vientiane. Luang-Prabang.

Messagepar bombedj » Lun 9 Mar 2015 13:27

Ernest a écrit:De be.le images - et je pense qu'il y aura une suite après ton retour ? Ernest

La suite arrive.. :D
Bombedj

Animateur

Re: Bombedj - Laos - Vientiane - Luang Prabang.

Messagepar snoopysatis » Lun 9 Mar 2015 14:06

Alors je prends racine, cette partie du monde m'étant totalement inconnu a mon grand regret. Alors régale moi par tes photos. ;)
Michel
photographier c'est écrire la lumière, transmettre une émotion, restituer une ambiance
Mon site: http://snoopysatis.smugmug.com

Administrateur du forum

Messagepar Sendphil » Lun 9 Mar 2015 15:37

Moi aussi je m'installe par ici :)
Amicalement,

Philippe

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Lun 9 Mar 2015 18:00

Nous sommes arrivés depuis la Thaïlande, avec un gros orage en préparation.
Lorsqu’il pleut dans ce coin, la sensation est identique à une forte douche..

Bj 1 - L'orage arrive..
Bj0001.jpg
Bj0001.jpg (405.92 Kio) Vu 4515 fois
EXIF-Data

Bj 2 - Premiere découverte en Tuk, ils sont différents des thaïlandais qui eux sont à gaz, alors qu'ici à essence.
Bj0002.jpg
Bj0002.jpg (440.5 Kio) Vu 4515 fois
EXIF-Data

Bj 3 - Recherche d'un téléphone portable, équivalent de 15 $ us
BJ0003.jpg
BJ0003.jpg (444.7 Kio) Vu 4515 fois
EXIF-Data

Bj 4 - et d'un foulard...
Bj0004.jpg
Bj0004.jpg (453.76 Kio) Vu 4515 fois
EXIF-Data

Bj 5 - cà ! c'est identique au voisin Thaïlandais :oui:
Bj0006.jpg
Bj0006.jpg (412.23 Kio) Vu 4515 fois
EXIF-Data
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Lun 9 Mar 2015 18:33

Bj 6 - j'aime le contraste entre la pub des mobil phone et l'artisanat traditionnel
Bj0008.jpg
Bj0008.jpg (505.57 Kio) Vu 4512 fois
EXIF-Data

Bj 7 - Plus authentique qu'en Thailande
Bj0009.jpg
Bj0009.jpg (403.99 Kio) Vu 4512 fois
EXIF-Data

Bj 8 - Pas oublier les fleurs pour honorer Bouddha
Bj0010.jpg
Bj0010.jpg (510.71 Kio) Vu 4512 fois
EXIF-Data

Bj 9 - Eux sont toujours Super.
Bj0011.jpg
Bj0011.jpg (443.65 Kio) Vu 4512 fois
EXIF-Data

Bj 10 - Ceux qui me connaissent, savent que j'ai toujours mon backstage... :oui:
Bj0013.jpg
Bj0013.jpg (442.78 Kio) Vu 4512 fois
EXIF-Data

A suivre...
Bombedj

Animateur

Messagepar snoopysatis » Lun 9 Mar 2015 21:44

Bon le décor est en place, je commence à saliver :!: une précision: tu as fais ce voyage à quelle époque?
Michel
photographier c'est écrire la lumière, transmettre une émotion, restituer une ambiance
Mon site: http://snoopysatis.smugmug.com

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Lun 9 Mar 2015 22:32

C'est dernières datent de 2011.
Mon dernier voyage de 2013, et j'y serai certainement encore cette année.
Bombedj

Suivante

Retourner vers Photoreportages