[Bombedj] - Cambodge - Temples d'Angkor part 1

Administrateur du forum

[Bombedj] - Cambodge - Temples d'Angkor part 1

Messagepar bombedj » Jeu 18 Déc 2014 20:28

Visite Angkor Wat « Prasat Angkor Vat »

Angkor.JPG
Angkor.JPG (208.7 Kio) Vu 4869 fois
EXIF-Data

Angkor site.JPG
Angkor site.JPG (176.36 Kio) Vu 4860 fois
EXIF-Data

[justify]Ce temple est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du xiie siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Temple, le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste.
Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays.

Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.
À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orienté vers l'ouest, probablement parce qu'il est orienté vers Vishnou.

Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde. Il donne également des indices sur l'important système hydraulique d'Angkor.
Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Angkor Vat fut construit dans la première moitié du xiie siècle par le roi Suryavarman II dont le règne s'étala de 1113 à 1150. Comme le Baphûon était dédié à Shiva et que Suryavarman II honorait Vishnou, il décida la construction d'un nouveau temple au sud de la ville. Ceci pourrait expliquer que l'entrée d'Angkor Vat est orientée vers l'ouest — vers Vishnou —, contrairement aux autres temples khmers.
Le travail de construction semble avoir pris fin à la mort du roi, laissant inachevés quelques-uns des bas-reliefs décoratifs. En 1177, Angkor fut pillé par les Chams, les ennemis traditionnels des Khmers. Par la suite, l'empire fut restauré par Jayavarman VII, qui mit en place une nouvelle capitale, Angkor Thom et un temple d'État, le Bayon, quelques kilomètres plus au nord.

Au xive ou xve siècle, le temple fut adapté au culte bouddhiste avec un remaniement notable du sanctuaire central. Aujourd’hui encore, le temple est visité quotidiennement par des moines bouddhistes.

Parmi les temples d'Angkor, Angkor Vat fut l'un des temples les mieux conservés car, même s'il fut quelque peu négligé après le xvie siècle, il n'a jamais été complètement abandonné. Sa préservation étant due en partie au fait que ses douves fournirent une protection contre le développement de la jungle sur le site.

L'un des premiers visiteurs occidentaux du temple fut António da Madalena, un moine portugais qui s'est rendu sur le site en 1586 et a déclaré que le temple « est d'une telle construction extraordinaire qu'il n'est pas possible de le décrire sur papier, d'autant plus qu'il n'est pas comme les autres bâtiments dans le monde. Il a des tours, des décorations et tous les raffinements que le génie humain peut concevoir » Toutefois, le temple n'a été popularisé en Occident que dans le milieu du xixe siècle grâce à la publication des notes de voyage du naturaliste français Henri Mouhot.
Celui-ci écrivit d'ailleurs : « Qui nous dira le nom de ce Michel-Ange de l'Orient qui a conçu une pareille œuvre, en a coordonné toutes les parties avec l'art le plus admirable, en a surveillé l'exécution de la base au faîte, harmonisant l'infini et la variété des détails avec la grandeur de l'ensemble et qui, non content encore, a semblé partout chercher des difficultés pour avoir la gloire de les surmonter et de confondre l'entendement des générations à venir !
Mouhot, comme d'autres visiteurs occidentaux au début, a été incapable de croire que les Khmers pouvaient avoir construit le temple, et le data faussement vers à peu près la même époque que la Rome antique[réf. nécessaire.

En fait, l’absence d’écrits et de transmission orale avait encouragé, parmi la population locale, l’émergence du mythe de la création du temple par les dieux. Il faudra attendre les travaux archéologiques du début du xxe siècle sur le site d’Angor pour déterminer l’origine khmère des lieux.
Angkor Vat a nécessité alors de considérables efforts de restauration, principalement par l'enlèvement de la terre accumulée et de la végétation. Le travail a été interrompu par la guerre civile lorsque les Khmers rouges prirent le contrôle de la région pendant les années 1970 et 1980. Relativement peu de dégâts ont eu lieu au cours de cette période, autres que le vol et la destruction de la plupart des statues datant des époques post-angkoriennes.

Depuis 1992, tout le site d'Angkor fut classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et même jugé « en péril » jusqu'en 2004. En 2008, c'était le seul site cambodgien distingué de la sorte par l'UNESCO12.

Le complexe occupe une surface totale de 1 500 mètres sur 1 300 mètres.
La décoration khmère, abondante mais harmonieuse, est principalement composée de représentations de dieux, d'hommes et d'animaux, qui remplissent chaque surface plane. Les combats et les épisodes de légendes sont fréquents. Les décorations florales sont réservées aux bordures, aux moulures et aux chapiteaux.
Les principaux matériaux utilisés sont des grès de différentes couleurs et la latérite. La pierre était découpée en blocs énormes assemblés avec une grande précision sans emploi de ciment, probablement par rodage sur place.[/justify]
Bombedj
___________________________________________________________________________________________________________________________
Mes liens: Laos - Vietnam - Mali - Cambodge - Bangkok - Botswana - BoavistaCV

Administrateur du forum

Re: Reportage sur le Cambodge - Temples d'Angkor part 1

Messagepar bombedj » Lun 5 Jan 2015 17:21

Les trois premiers clichés, sous la pluie...
Vous pouvez visionner en musique en cliquant ici et vous retournez en arrière, ainsi vous pouvez visionner en écoutant un fond sonore.
Bj 1
p9329.jpg
p9329.jpg (161.84 Kio) Vu 4864 fois
EXIF-Data

Bj 2
fp9329.jpg
fp9329.jpg (448.89 Kio) Vu 4867 fois
EXIF-Data

Bj 3
fp9331.jpg
fp9331.jpg (377.2 Kio) Vu 4867 fois
EXIF-Data

Sans oublier l'incontournable... les racines les plus celebres du monde, sur le temple de Taprom.
Bj 4
FP9258.jpg
FP9258.jpg (553.67 Kio) Vu 4863 fois
EXIF-Data

Maintenant, nous pouvons commencer la visite...
Bombedj
___________________________________________________________________________________________________________________________

Administrateur du forum

Messagepar Sendphil » Lun 5 Jan 2015 18:05

Bien évidemment je m'inscris pour repartir pour la balade :)
Amicalement,

Philippe

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Lun 5 Jan 2015 18:08

Je ne suis pas inquiet, je suis absolument convaincu que nous y retournerons ensemble, (regarde le fil des voyages outre-mer) :mrgreen:
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Mer 7 Jan 2015 12:29

Bj 5
Fp9247.jpg
Fp9247.jpg (446.91 Kio) Vu 4853 fois
EXIF-Data

Bj 6
p9248.jpg
p9248.jpg (196.35 Kio) Vu 4853 fois
EXIF-Data

Bj 7
fp9249.jpg
fp9249.jpg (538.5 Kio) Vu 4853 fois
EXIF-Data

Bj 8
fp9251.jpg
fp9251.jpg (542.58 Kio) Vu 4853 fois
EXIF-Data

Bj 9
fp9255.jpg
fp9255.jpg (543.03 Kio) Vu 4853 fois
EXIF-Data

Bj 10
fp9256.jpg
fp9256.jpg (546.17 Kio) Vu 4853 fois
EXIF-Data
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Ven 9 Jan 2015 14:13

Bj 11
Fp9487.jpg
Fp9487.jpg (491.04 Kio) Vu 4845 fois
EXIF-Data

Bj 12
Fp9488.jpg
Fp9488.jpg (395.87 Kio) Vu 4845 fois
EXIF-Data

Bj 13
Fp9486.jpg
Fp9486.jpg (440.28 Kio) Vu 4845 fois
EXIF-Data

Bj 14
Fp9484.jpg
Fp9484.jpg (462.83 Kio) Vu 4845 fois
EXIF-Data
Bombedj

Animateur

Messagepar Belisa » Ven 9 Jan 2015 19:23

Coucou Tonton,
Que de souvenirs :merci: :bise:
Amicalement,
Belisa

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel (Le Dalaï Lama)

Au fil de mes promenades Les couchers de soleil Mes animaux "sauvages"

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Ven 9 Jan 2015 19:59

Bonjour ma Belle Isa,
Et oui,
Depuis lors j'y suis retourné plusieurs fois.
Nouveau voyage prévu en mai/juin.
Regarde ici.. http://www.forum-photos.com/topic225.html
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Mer 11 Fév 2015 13:43

Les textes sont en cours de rédaction... :oui:
Bj 15
FP9260.jpg
FP9260.jpg (567.7 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data

Bj 16
p9266.jpg
p9266.jpg (255.02 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data

Bj 17
p9280.jpg
p9280.jpg (258.95 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data

Bj 18
p9281.jpg
p9281.jpg (265.65 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data

Bj 19
p9282.jpg
p9282.jpg (238.64 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data
Bombedj

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Mer 11 Fév 2015 13:50

Les textes sont en cours de rédaction...
Bj 20
p9284.jpg
p9284.jpg (231.3 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data

Bj 21
p9286.jpg
p9286.jpg (280.4 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data

Bj 22
p9287.jpg
p9287.jpg (287.6 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data

Bj 23
p9288.jpg
p9288.jpg (289.42 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data

Bj 24
p9289.jpg
p9289.jpg (289.83 Kio) Vu 4718 fois
EXIF-Data
:oui:
Bombedj

Suivante

Retourner vers Photoreportages