LR - Plugin LR/Mogrify2 : [2] Configuration du Plugin

LR - Plugin LR/Mogrify2 : [2] Configuration du Plugin

Messagepar lio33 » Sam 20 Jan 2018 20:04

Bonjour tout le monde,

Deuxième partie de notre tutoriel concernant le Plugin Lr/Mogrify2.
Dans la première partie nous avons vu l'installation du Plugin.

Maintenant nous allons aborder les dernières étapes pour le rendre définitivement utilisable.

Partie 2 : Configuration de LR/MOGRIFY2

Cliquez sur l'onglet Fichier puis sélectionnez l'option "Gestionnaire de modules externes".
La fenêtre ci-dessous s'affiche.
Sélectionnez dans la partie gauche le Plugin LR/MOGRIFY 2
La partie droit affiche des informations relatives au plugin.
Ce qui nous intéresse c'est la zone "Registration Code" ou code d'enregistrement, ou encore le numéro de licence.
Ce numéro vous a été renvoyé par l'auteur après votre "Donation".

Saisissez le numéro de licence (ou effectuez un copier-coller). Une pastille verte s'affiche vous indiquant que votre numéro de licence est reconnu.

LR-04.jpg
LR/Mogify 2 : Saisissez le numéro de licence du produit
LR-04.jpg (149.19 Kio) Vu 159 fois

Votre produit est désormais activé.

Partie 3 : Fin de la configuration de LR/MOGRIFY2

Nous avons vu dans la partie relative à l'installation du plugin que ce dernier avait besoin du logiciel Image Magic 6 pour fonctionner.
C'est le moment de lui indiquer ou trouver ce logiciel sur votre disque !
Ainsi à chaque fois que vous ferez appel à une fonctionnalité du plugin, il lancera l'application en arrière-plan. Vous ne vous en apercevrez même pas ...

Pour cela il va falloir faire comme si vous vouliez exporter une photo.
Je vous conseille d'enregistrer les réglages de chacune de vos exportations dans vos propres "paramètres prédéfinis" que vous aurez nommés de façon explicite ...

Sélectionnez une photo dans votre bibliothèque et lancez la commande Exporter de l'onglet Fichier.
La fenêtre ci-dessous s'affiche.

Le cadre supérieur gauche affiche justement tous les paramètres prédéfinis d'exportation (ceux de Lightroom par défaut, ceux d'autres application, les vôtres, etc.)

Le cadre inférieur gauche affiche la liste des post-traitements disponibles pour chaque module externe. Comme vous le voyez, nous retrouvons ceux de notre LR/Mogrify 2 :
- Configuration (Mogrify Configuration)
- Bordures externes (Outer borders)
- Bordures internes (Inner borders)
- Watermarks,
- Annotations,
- etc.

Le cadre de droite affiche toutes les possibilités de réglages ou post-traitements qui pourront être appliqués à votre image pour l'exporter sur votre disque.
Leur nombre dépend des plugins auxquels vous faites appel.
Dans tous les cas vous y trouverez les réglages par défaut de Lightroom pour exporter votre image.

Pour utiliser le plugin LR/mogrify dans un de vos paramètre prédéfini vous devez insérer une de ses options en commençant par celle de configuration.

Note : Lorsque qu'une option fait partie de votre paramètre prédéfini elle apparait cochée dans la liste.

Revenons à la configuration de LR/Mogrify. Vous devez lui indiquer l'emplacement de l'application Image Magic 6 sur votre disque.
Vous devez rechercher le fichier exécutable mogrify.exe sur votre disque.
Sous Windows cela se trouve dans le dossier Program Files(x86) ou Programme de voter disque système, généralement C:\

LR-05-1.jpg
LR/Mogify 2 : Configuration emplacement de Image magic 6
LR-05-1.jpg (407.28 Kio) Vu 156 fois

C'est le minimum à lui indiquer pour fonctionner.

Maintenant ajoutez à votre preset tous les réglages souhaités et faites vos essais !

:salut:
"Il faut aimer la solitude pour être photographe." Raymond Depardon

Re: LR - Plugin LR/Mogrify2 : [2] Configuration du Plugin

Messagepar ericche » Dim 21 Jan 2018 19:48

Bonsoir Lionel :salut:
Dabord merci pour tes tutos qui devraient pas mal me simplifier la vie :oui:
Par contre, malgré ton explication, je ne sais pas trouver le c:\ ....image magick . . . mogrify. exe :hein: (Je suis sous Vista)

Re: LR - Plugin LR/Mogrify2 : [2] Configuration du Plugin

Messagepar lio33 » Dim 21 Jan 2018 20:10

ericche a écrit:Bonsoir Lionel :salut:
Dabord merci pour tes tutos qui devraient pas mal me simplifier la vie :oui:
Par contre, malgré ton explication, je ne sais pas trouver le c:\ ....image magick . . . mogrify. exe :hein: (Je suis sous Vista)

Hypothèses :

- Je suppose que tu es sur PC. car sur Mac je ne saurai te dire.

DESOLE JE VIENS DE VOIR QU TU ES SOUS VISTA ==> PAS COOL :oops: C'EST UN DES PIRES OS DE MICROSOFT.
TU NE VOUDRAIS PAS PASSER SOUS W7 OU W10 ?

- Je suppose que tu as installé le programme Image Magic aprés l'avoir téléchargé. C'est une fichier .exe une fois téléchargé il faut l'installer en double cliquant dessus puis suivre les instructions.
- Je vais voir si Image Magic est compatible avec VISTA = OUI il faut que tu aies le Service Pack 2 (SP2)

Si tout bon alors :

1) Déjà, tu peux essayer d'effectuer une recherche sur C:\ de ce fichier. il devrait le trouver. Cherche "Mogri*.exe" ...

2) Sinon sur C:\ tu cherches le dossier qui accueille les applications installées. Il doit s'appeler "Programmes" ou "Program Files".. quelque chose comme cela
- Sur W10 Image magic est installé dans dossier "Programmes"

Quand tu regardes dans un des deux dossiers tu découvre une liste de dossiers qui accueillent les différentes applications installées sur ton PC.
Dans cette liste de dossiers cherche celui qui s'appelle "Image Magic ...".
Ouvre le dossier, le fichier mogirfy.exe s'y trouve.

Voir image ci-dessous :

LR-09.jpg
LR-09.jpg (370.14 Kio) Vu 146 fois
"Il faut aimer la solitude pour être photographe." Raymond Depardon

Retourner vers Tutoriels photographiques