Etang de Berre

Etang de Berre

Messagepar Thule » Jeu 5 Mai 2016 10:43

Bonjour ,

je soumet cette photo à vos critiques constructives en toute simplicité , histoire de faire avancé cette rubrique , et mettre en évidence mes erreurs .

01 - L'originale , prise en raw .

_DSC7376.jpg
_DSC7376.jpg (456.66 Kio) Vu 991 fois
EXIF-Data

02 - la photo retouchée sous LR

RC-20140316-113124.jpg
RC-20140316-113124.jpg (448.76 Kio) Vu 991 fois
EXIF-Data

Administrateur du forum

Re: Etang de Berre

Messagepar bombedj » Jeu 5 Mai 2016 11:12

perso, sur ce type de sujet le format portrait.
l'horizon (une ligne horizontale) devrait être généralement sur la dimension la plus grande du cliché.
Bombedj
___________________________________________________________________________________________________________________________
Mes liens: Laos - Vietnam - Mali - Cambodge - Bangkok - Botswana - BoavistaCV

Messagepar Bastan » Jeu 18 Aoû 2016 09:41

Je rejoins bombdj.

Sauf sujet ou recherche particulière, il est d'usage de respecter la règle des tiers ( Soit un tiers de ciel et 2/3 sur le sujet soit l'inverse)
Le ciel n'étant pas particulièrement intéressant, j'opterai pour 2/3 sur le sujet.
Dans le cas présent le ciel est trop peu présent (environ 1/10éme)
Par contre peut-être aurai-je placé le sujet de premier plan (l'arbre) non pas au centre mais en faisant entrer le tronc lap l'angle inférieur gauche.

Je t'ai recadré rapidement cette photo pour l'exemple (sans respecter les proportions cependant) mais je l'enlève si tu veux.
Par contre effectivement la seconde est plus contrastée. As-tu un filtre UV ?

Simple avis :oui:
Fichiers joints
RC-20140316-113124.jpg
RC-20140316-113124.jpg (183.89 Kio) Vu 900 fois
EXIF-Data

Messagepar lio33 » Jeu 18 Aoû 2016 12:08

Bonjour,
La régle des tiers sert de base de départ. Après, selon l'intérêt du premier plan ou du ciel on peut déroger et mettre l'horizon plus bas ou plus haut selon. :oui:
LR améliore le rendu (baisse des hautes lumières, tester la correction de voile (?) ).
Mais pour réduire la dynamique, il est possible d'utiliser une filtre dégradé gris ! :oui:
"Il faut aimer la solitude pour être photographe." Raymond Depardon

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Jeu 18 Aoû 2016 13:45

D'autres img :?:
Merci aux participants. :oui:
Bombedj
___________________________________________________________________________________________________________________________

Messagepar Thule » Jeu 18 Aoû 2016 18:06

Bastan, :salut:

Merci de donner ton avis , la 1ère est brute de capteur et la 2ème dévellopé sous LR , j'ai pas utiliser de filtre UV pour cette photo .
Effectivement la règle des tiers n'est pas respectée , je pense que ça donne plus de profondeur à l'image ,tout au moins c'est ce que j'ai recherché .

lio33, :salut:

Merci de ta participation , je n'ai pas utiliser les paramètres "Dehaze " , c'est une photo qui date de Mars 2014 , et quand je l'ai développé la version LR que j'avais à l'époque était LR4 .
Par contre j'ai utilisé le virage partiel pour donner cette couleur à l'eau .

bombedj, :salut:

:merci: merci aussi , je commençais à désespérer du peu de motivation qu'engendrait la critique photo de la part des membres du forum .

Administrateur du forum

Messagepar bombedj » Ven 19 Aoû 2016 19:10

Re Thule
Beaucoup d'entre nous sont en vacance. :oui:
Bombedj

Messagepar ericche » Ven 2 Sep 2016 17:13

Bonjour Thule,
Petit nouveau sur le forum, je prends le train en marche avec un peu de retard . . .
Au premier abord, le cadrage vertical me plait bien et l'effet de profondeur recherché est atteint. Par contre, si ta balance des blanc était dans le juste, je trouve dommage d'avoir appliquer cette dominante bleue un peu excessive et pas très naturelle. Tu avait une jolie transparence au premier plan avec des tons verts assez sympas et qui sont de fait devenus " noirâtre " . Je suis surpris que la légère surexposition n'ait pas été corrigée. En augmentant le contraste, la lumière devient plus dure encore, les ombres entre les pierres deviennent complétement noires et suppriment beaucoup de détails sur l'ensemble des rochers, c'est dommage. Bien vu la récupération du ciel à l'horizon.
Par choix personnel, j’essaie toujours de garder les couleurs d'origines quand faire se peut. Si ton eau était légèrement marron laiteuse c’était surement à cause d'un ciel lui aussi laiteux et d'une lumière un peu crue, genre pic du soleil.
Voici quelques remarques,uniquement pour participer et qui n'engagent que moi bien sur.
Trés amicalement
Eric

Messagepar Thule » Sam 3 Sep 2016 11:11

ericche, :salut:

Merci de ton commentaire , et de ta participation .

Amicalement .

Retourner vers Photos à critiquer